Est-il préférable de faire construire sa maison ou plutôt investir dans un logement déjà bâti ? Le genre de question que plusieurs futurs propriétaires se posent probablement, mais sans obtenir une réponse précise afin de pouvoir prendre la meilleure décision. Il existe plusieurs paramètres à considérer pour obtenir la maison de ses rêves sans aucun regret. Un des premiers et non des moindres, est l’isolation de la maison. Sur de l’achat ancien, il est important de vérifier la qualité de l’isolation en place ou si besoin, de faire estimer les coûts des travaux par des experts comme le groupe Isoltoit. Sur du neuf, l’isolation est également un paramètre à ne pas négliger. Elle vous assurera confort de vie et gain d’énergie.
Construire pour un projet plus personnalisé
Si on opte pour la construction, il faut savoir que ce n’est pas un projet facile à réaliser. Nombreuses sont les contraintes qu’il faut tenir en compte au préalable. De la recherche d’un maître d’œuvre en passant par la sélection d’artisans qualifiés, faire construire sa maison n’est pas une mince affaire. Le bouche-à-oreille peut être une solution fiable pour trouver des prestataires sérieux et prêts à s’engager dans ce projet. Le suivi régulier du chantier est aussi un inconvénient majeur qui occupe énormément du temps, d’autant plus que c’est un projet qui peut s’étaler sur toute une année.
Mais il n’y a pas que des inconvénients, surtout si on se trouve dans une ville où le coût de l’immobilier est favorable. En plus d’un investissement amorti après quelques années, on pourra évoluer dans une maison qui répond parfaitement à ses attentes, et qui a été construite selon les normes actuellement en vigueur, sans oublier de pouvoir choisir le terrain où elle sera installée.
Acheter un ancien logement pour une acquisition rapide
Si on est du genre pressé à obtenir une maison, alors, l’achat d’un logement ancien serait l’option idéale. C’est un projet qui peut être réalisé en quelques mois, et qui est parfaitement adapté à ceux qui ne disposent pas du temps et du budget nécessaire pour la construction.
C’est également un choix qui répond très bien à ceux qui ont besoin de s’installer en ville, car il est assez fréquent de trouver des offres de ce genre en milieu urbain.
Contrairement aux bâtiments actuels de style moderne et minimaliste, une maison ancienne accorde encore de l’importance à l’espace (grands jardins, cour…) et les détails (murs à motifs, poutres décoratives…), bien qu’il faudrait une certaine passion pour l’apprécier.
Il faut quand même savoir que le coût de l’investissement peut être élevé en fonction des zones, mais aussi que l’achat d’une maison ancienne implique plusieurs vérifications des systèmes et installations (isolation, électricité, charpente…).