Top 5 des plus grands chantiers actuels en France

Depuis 2017, les chantiers s’activent en France. Grâce à plusieurs projets prévus par le gouvernement, le secteur du BTP se relance et prévoit plusieurs postes accessibles. Sans doute une aubaine pour les travailleurs dans le domaine de la construction, qui participeront à la réalisation de plusieurs chantiers indispensables pour le pays.   

5 projets de grande envergure

Plusieurs chantiers en perspective, à commencer par les projets du Grand Paris, tels que la mise en place du supermétro parisien, en passant par l’extension des aéroports, la modernisation des voies ferrées et des autoroutes, la rénovation des quartiers prioritaires, sans oublier la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui vient de subir un incendie récemment. Voilà 5 grands chantiers auxquels devraient s’attendre les entreprises locales du BTP. Un ensemble de chantiers qui requiert un montant d’environ 139 milliards d’euros, et investit d’ici 2030 selon l’observatoire Intermat. 

Des travaux qui s’étalent sur des millions et des milliards d’euros

Rien qu’avec les projets du Grand Paris, notamment dans la réalisation de 70.000 logements par an, et 1,35 million envisagés d’ici vingt-cinq ans, le budget prévu s’élève déjà à 43 milliards d’euros. Les chantiers relatifs au supermétro suivent de près avec un montant de 24,9 milliards d’euros, et prévoient les travaux sur 200 kilomètres de lignes, sans oublier l’aménagement de 68 gares sur des quartiers neufs.  
En ce qui concerne les chantiers sur l’extension des aéroports de France, celui de Paris envisage un budget de 663 millions d’euros, Lyon estime un coût de 215 millions d’euros, alors que celui de Marseille prévoit un montant de 200 millions d’euros. 
Pour ce qui est de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le montant du projet n’a pas encore été entièrement fixé, bien que cela soit estimé aux environs d’un milliard d’euros, et dont le financement des chantiers se repose principalement jusqu’ici sur des promesses de dons. Entre autres, le délai de la reconstruction et prévu de 5 à 20 ans.