Malgré ses mois de retard et de dépenses importantes imprévues, le White Hart Lane a finalement fait peau neuve. Provisoirement appelée Tottenham Hotspur Stadium, cette enceinte qui vient avec 62.062 places est considérée comme le deuxième gigantesque stade d’Angleterre, après l’Old Trafford de Manchester avec 75.000 places. Une construction sans doute mémorable, mais qui aura quand même coûté à peu près 1 milliard de livres, soit environ 1,16 milliard d’euros.
Une première dans la construction de stade
Le Tottenham Hotspur Stadium sera une première en Europe, car cette construction intègrera une boutique installée à plus de 2.000 m², ce qui est un record pour les complexes sportifs du continent. On notera aussi la présence d’une micro-brasserie et d’une tribune sud de 17.500 places à mur blanc, qui s’inspire de celle de Dortmund et son mur jaune. Tout cela pour dire que cette construction sera sans doute l’une des meilleures du monde. Mais à quel prix ? En effet, le club de Tottenham reste perplexe quant à leur avenir, étant donné toutes les dépenses impliquées dans ce projet de construction du stade. Un cas qu’on a pu déjà remarquer auprès d’Arsenal selon certains membres du club, qui a été contraint de transférer ses maillons forts sur une marge de 10 ans pour le financement de l’Emirates Stadium.
Les impacts des dépenses se font ressentir
Il faut savoir que le Tottenham Hotspur Football Club se finance grâce à trois ressources : les recettes escomptées aux guichets, les droits de diffusion à la télévision, et le merchandising. Quelques observateurs affirment que les ventes de billets vont certainement croitre, mais en tout cas pas assez pour recouvrir les dépenses liées à la construction du stade. Pour ce qui est des deux éléments restants, il faut reconnaître que les Spurs n’ont pas encore acquis une renommée mondiale, et n’ont que peu d’influence à l’échelle internationale, alors que les droits TV se reposent généralement sur ces critères.
Tout cela pour conclure que le Tottenham Hotspur Stadium est une construction qui pourrait mener le club de Tottenham en situation de crise, d’autant plus qu’après quelques mois de l’achèvement de cette construction, les Spurs se sont résignés à ne pas recruter, ni en été, ni en hiver.